SFRAP

SFRAP

Syndicat Français des Recycleurs de Piles et Accumulateurs

L’activité de recyclage des piles et accumulateurs s’est mise en place, en France, dans les années 1990, en s’appuyant sur les initiatives mises en oeuvre dans différents pays européens (Suisse, Belgique, Pays-Bas, Allemagne…Les réglementations élaborées dans ces pays ont généré des flux, et rapidement les autorités européennes ont élaboré, à partir de 1996, les premiers projets de Directive européenne. En dépit d’initiatives sporadiques, la France n’avait pas publié de réglementation imposant la collecte et le recyclage généralisés des piles et accumulateurs portables.

Le développement d’entreprises de recyclage et la volonté de la Commission Européenne de créer un cadre réglementaire ont conduit les autorités français à élaborer un premier décret en 1999 qui élargissait, en 2001, à l’ensemble des piles et accumulateurs portables, l’obligation de collecte et de recyclage.

Le SFRAP a été créé en 1999 pour regrouper les acteurs concernés.

Faire entendre la voix des recycleurs français

Forts de leurs expertises, les acteurs français du recyclage souhaitent, à travers le SFRAP, faire valoir leur expertise et leur vision sur les questions ayant trait à la filière  :

Réunir ces entreprises et leur permettre d’apporter leurs compétences est essentiel pour garantir le bon fonctionnement de la filière, dans une démarche d’amélioration continue, car elles possèdent chacune des procédés propres, selon le type de piles et accumulateurs portables recyclés.

Les missions du SFRAP

Le SFRAP s’implique et intervient tout au long de l’année dans différents travaux:

Entreprises membres du SFRAP :

Le secteur du recyclage s’est restructuré au fil des années. D’une dizaine d’opérateurs dans les années 2000, il n’en reste plus que 4 qui traitent des piles et accumulateurs portables collectés en France mais aussi à l’étranger, forts des savoir-faire qu’ils ont su développer :

Retrouvez les coordonnées de ces entreprises sur la page « Entreprises »

Le rôle du SFRAP pour COMEPA

Tandis que SCRELEC a pour adhérents, les fabricants et incorporateurs de piles et accumulateurs portables, le SFRAP regroupe les recycleurs. Sa mission au sein du Comité d’Etude des Piles et Accumulateurs est de fournir les informations et faire remonter les éventuelles difficultés provenant des entreprises de recyclage des piles et accumulateurs portables. Afin de permettre aux fabricants et incorporateurs de prendre en compte les questions du recyclage lors de l’eco-conception, il importe de recueillir des informations sur  les difficultés de démantèlement d’appareils électriques et électroniques (pour en extraire les piles et accumulateurs), de tri ou de traitement des piles et accumulateurs.