Qui sommes-nous ?

COMEPA : Comité d’Etude des Piles et Accumulateurs

Face aux enjeux écologiques actuels, les pouvoirs publics cherchent à attirer l’attention et mettre en lumière le sujet de la recyclabilité des piles et accumulateurs, notamment pour certaines nouvelles technologies posant problème au moment de leur recyclage.
Afin d’anticiper les attentes qui pourront être formulées à l’avenir pour perturber le moins possible la chaîne du recyclage, COMEPA apporte son expertise quant aux demandes techniques des entreprises membres.

Répondre aux sollicitations du marché de l’éco-conception

Premières concernées par les questions de recyclabilité : les entreprises productrices de piles et accumulateurs nus ou intégrés, désireuses de savoir si leurs produits présentent de bonnes performances de recyclabilité ou, le cas échéant, quels sont leurs points de vigilance ou lacunes à rectifier.
La seconde sollicitation provient des pouvoirs publics, incitant à la plus grande vigilance quant à la mise sur le marché de produits pouvant perturber les processus en place.
Cela se traduit notamment par la surveillance et l’étude constante des nouveaux produits afin de s’assurer que les technologies de tri et de recyclage sont adaptées pour leur prise en charge en fin de vie et qu’aucune problématique pour la filière ne pourra surgir.

COMEPA : référent technique et légal sur la recyclabilité

Apporter des réponses directes et concrètes aux entreprises : l’objectif n°1 de COMEPA.
Dans l’environnement actuel, les réglementations évoluent sans cesse et les nouveaux produits prolifèrent. Bénéficier des compétences et éclairages fournis par les experts techniques pour les questions sur la fabrication et la recyclabilité est donc devenu indispensable.
La mission de COMEPA est ainsi d’apporter un avis étayé aux metteurs sur le marché, issu d’une réflexion globale avec ses partenaires techniques. Résultant de cet avis : la certitude que les nouveaux produits ne perturberont pas la chaîne du recyclage et l’approbation pour la mise sur le marché dans le respect de l’éco-conception. Ou, le cas échéant, mettre en garde face aux difficultés potentielles et à la limitation des technologies pour la prise en charge du recyclage.