Collecte

Le gisement collectif : l’avenir de la collecte de piles et accumulateurs portables

Particulier, entreprise, collectivité locale, magasin spécialisé : chacun est concerné par la collecte et le recyclage des piles et accumulateurs usagés. 90% des Français plébiscitent le recyclage des piles et accumulateurs portables : une cause à laquelle nombre de citoyens sont déjà sensibilisés, mais il existe un écart entre l’intention et l’action parfois trop important.

C’est pourquoi tous les acteurs de la filière se mobilisent pour atteindre le taux de collecte de 45% à l’horizon 2016

La collecte : 1ère étape du recyclage

La filière démarre par un simple geste : lorsque le consommateur retire la pile et/ou son accumulateur usagé pour la/le rapporter dans un point de collecte.

C’est à ce moment précis que le processus est véritablement lancé !

Le réseau de point de collecte est multiple pour offrir plusieurs solutions et ainsi favoriser le geste (déchèteries, entreprises de toute taille, collèges, surfaces alimentaires, surfaces de bricolage, surfaces de téléphonie et d’électronique grand public,…)

L’ensemble de ce réseau de points de collecte accueille les piles et accumulateurs usagés. Le gisement ensuite constitué est transporté vers une plateforme de regroupement puis dans un centre et enfin dans un centre de traitement.